Voyage camping-car des enfants 

Les Balkans

2012

 

(Cliquer sur la carte pour l'agrandir)

1er jour : Le Grand Départ Toulon/Vintimille

Ca y est on est partis, on quitte Toulon !!! Mi nce… Demi-tour… Un oubli (Fannie a oublié son appareil). Maintenant que tout le monde est bien sur les nerfs, on peut partir. Pendant le trajet nous avons eu un magnifique paysage à Roquebrune (même si c’était sur l’autoroute). Apres avoir fait des pliages, nous avons été pris dans un embouteillage à cause d’un accident. Comme on s’ennuyait à mourir on a fait « peace and love » aux gens par la fenêtre et on a discuté avec eux. C’était assez sympa. Au cours du voyage nous sommes passés par Cannes, Nice et sa promenade des anglais, Monaco, Menton (où nous avons vu le château du Prince Albert. Après avoir parcouru toutes ces villes en 200 kilomètres, nous n’avons toujours pas trouvé de place où on pouvait dormir et on a donc décidé de passer la frontière italienne. Nous avons trouvé une place juste au bon endroit : entre des jeux pour les enfants et une belle plage à Vintimille. Après avoir joué et s’être baignés des heures, épuisés on a mangé poisson pané et purée (hmm !!!) et quelques chocolats « daim » au cours de la journée (que papa a ramené de son voyage en bateau). Il y avait plein de gens qui passaient même si il était super tard !!! Comme ils parlaient en italien on ne comprenait rien. Puis nous avons dû faire le méga lit qui fait tout le salon. Enfin nous nous sommes endormis sous les cris et chants des ados italiens qui faisaient la « fiesta » sur la plage.

2ème jour : Vintimille/Carrara

Comme réveil, nous avons eu le bruit des voitures… Pour une 1ère nuit, ça s’est bien passé. Au lieu de se mettre en habits du jour, on s’est plutôt mis en maillot pour faire un plongeon dans la mer qui était Super Bonne !!! Puis nous sommes allés aux jeux un petit peu. Nous avons dû retourner au camping-car parce que Helene avait apporté un bon petit déjeuner : du pain !!! Miam !!! On avait tellement chaud qu’on est retourné se baigner avant de partir pour une petite heure de voyage pour aller à San Remo. Nous avons vu son célèbre marché et l’ancienne ville (la rue des mules dont les marches sont très larges pour que les mules puissent passer). Si vous aller à San Remo, ne faites pas que le marché car la vieille ville est super belle avec ses rues aux très hautes en maisons bariolées de linge. Si vous allez tout en haut, vous y trouverez une église et une magnifique vue sur toute la ville, sur la côte et sur la mer. Nous avons acheté des produits d’ici (fruits, charcuterie) pour aller se faire des sandwichs, de la tomate trop bonne et de la pastèque. Puis, comme nous étions garés a côté d’un port, il y avait des douches !!! Oui !!!Une vraie douche avant de partir ça fait toujours du bien !!! Nous avons donc continué notre route vers une ville : Carrara. Nous nous sommes posés en pleine nature où nous avons pu faire une cabane avec des branches mortes. Pendant la soirée, il y a eu 2 ou 3 voitures dont 1 qui a pris en photos notre camping-car. Ils sont partis aussitôt et nous nous sommes demandés si ils allaient dire à la police du coin qu’on était garé là (on n’avait pas le droit au départ !!!). Mais non, personne ne nous a rendu visite après eux !!! Nous nous sommes donc endormis pas trop tard ce soir !!!

 

3ème jour : Carrara/Pise/Florence

Aujourd’hui, nous nous sommes réveillés tranquillement dans la nature. Comme nous n’avions pas de pain, nous avons dû aller en chercher à un « Carrefour » sur une aire d’autoroute (le pain était assez bon !!!). Nous avons déjeuné  très tard, vers 11 heures. Après cette petite pause, nous avons roulé jusqu'à la fameuse « Tour de Pise » !!! Nous y sommes arrivés vers 13heure. On a vu le baptistère, la cathédrale et le campanile (la Toure de pise). Les italiens ont choisi d’avoir un clocher a part. Nous n’avons pas pu la visiter de l’intérieur car l’attente minimum était de 3 heures… C’était super drôle car tous les gens prenaient la pose assez loin de la tour, en faisant semblant de la pousser ou de s’appuyer dessus. On a pris de belles photos, mais il faisait tellement chaud qu’on a dû repartir au camping-car. On a repris un peu la route pour trouver un endroit où on puisse pique-niquer, et nous avons trouvé  un bon endroit près du  fleuve l’ « Arno ». Nous nous sommes bien baignés malgré les petites et Fannie et Lucie qui avaient peur de mettre les pieds dans la vase (au début) (il y avait des algues en forme de mains qui te touchaient !!!). On a inauguré le nouveau barbecue de carrefour, avec des saucisses en sandwich. Nous nous sommes re baignées avant de repartir sur la route… 2 heures après, nous étions à Florence. La « plus belle ville d’Italie ». Nous l’avons visitée dans la soirée: il y avait des beaux monuments en marbre vert et blanc et plein de statue. Papa nous a offert une glace à l’aspect pas très engagent car présentées sous forme de montagne de glace mais au gout délicieux. Après être retourné au camping-car, nous avons trouvé un parc avec des jeux où on pouvait dormir. Nous avons joué un peu avant de manger des gnocchis et de se coucher…

4ème jour :Florence/ Venise

Après une nuit très agitée (papa qui ronfle, Anna qui avait envie de vomir, la chaleur, LES MOUSTIQUES, pas de vents, tous serrés, il y a même eu les policier qui sont venu déloger le camping-car d’à côté : bref le paradis…), nous avons déjeuné puis il fallait reprendre la route… On a roulé a moitié dans les embouteillages (avec des camions de partout) jusqu’à 16h. Papa a trouvé un endroit près de la lagune de Venise avec plein de cabanes à bateaux, où nous nous sommes baignés avant de manger le repas (du midi) à 17h30… Il y avait un italien un peu fou et très bavard qui  a parlé à papa de tous et de rien. On s’est encore baigné avant de manger (le repas du soir) des spécialités italiennes (polenta blanche, saucisson et lard au barbecue). Fannie, Eva et Anna se sont baignées dans l’eau qui avait beaucoup baissé. Comme il y avait plein de moustique (encore…) dans le camping Eva, Lucie et Fannie se sont livré une bataille mémorable a coup de main et cahiers… Après cela nous nous sommes couchés en attendant le jour suivant : visite de Venise !!! Hérons et vols de canards sauvages.

5ème jour : Venise

Après une bonne nuit plus confortable (moins de moustiques, un peu plus de vent) nous prenons notre petit déjeuner et Eva, papa et Hélène ont pris un dernier bain avant de reprendre un tout petit peu la route pour aller prendre les tickets pour le bateau direction Venise !!!  Nous avons donc fait la traversée et vu la ville de loin. Quand nous sommes arrivés, nous avons été accueillis par une église assez jolie (il y en a plein à Venise) avant de commencer notre visite. Il y avait beaucoup de touristes mais c’était super beau quand même. Papa voulait a tout pris que l’on aille dans des trous à rats (des rues très étroites et à l’ombre) car il n’y avait presque personne. Quelque fois le bout de la rue menait sur de l’eau ou naviguaient des gondoles. Il y avait même 1 ou 2 gondoliers qui avait le téléphone à l’oreille mais bon… Nous avons vu la place Saint Marc avec sa basilique (en travaux…) et son campanile où il y avait plein de monde donc nous n’y sommes pas montés… Comme il était interdit de manger sur la place, nous avons trouvé un autre endroit où nous avons avalé un sandwich au jambon cru et une banane pourrie… Nous sommes repartis dans les petites rues et comme nous étions perdus, nous nous sommes arrêtés sur une place avec 1 ou 2 pigeons. Après avoir lancé quelques bouts de pain il y a eu une marée noire de pigeons qui descendaient des toits dans l’espoir d’attraper une petite miette de pain !!! Il y avait des pigeons complétement pommés au milieu des autres qui mangeaient et même un qui chassait les autres !!! A la fin, Max (le chien) les a tous chassés en leur fonçant dedans !!! Après l’épisode des pigeons, Papa, qui voulait revenir à la place Saint Marc, nous a encore perdu … Nous sommes passés devant la mer ou il y avait un cimetière dans l’eau et des bateaux ambulances !!! Nous avons enfin trouvé la place et comme il n’y avait plus trop la queue pour monter tout en haut du campanile nous y sommes allés. Max avait un peu peur dans l’ascenseur (il n’était pas sensé pouvoir monter…). Là-haut il y avait une superbe vue sur tout Venise et plein de choses autour ! Puis, soudainement, les cloches à 1 mètre de nous se sont mises à sonner et tout le monde c’est bouché les oreilles. Max, lui, avait encore plus peur !!! Puis, nous sommes redescendus pour ne pas louper notre bateau… Nous avons couru dans tout Venise pour se rendre compte en arrivant que le bateau venait de partir… Et le suivant n’était que dans 1 demi-heure… Le bateau est enfin arrivé et nous avons pu rentrer au camping-car. Après 1 heure de route nous avons enfin trouvé un endroit près d’un fleuve pour bivouaquer. Comme nous étions super fatigués, nous n’avons pas trop trainé. On a mangé des tomates super bonnes avec des pâtes italiennes avant de bien se reposer !!!

6ème jour : Venise/ Slovénie / Croatie

Ce matin, nous nous sommes réveillés assez tard (vers 10h30). Nous avons pris le petit déjeuner sur place car nous avions encore du pain. Avant de faire de la grande route, nous nous sommes ravitaillés en courses et en essence. On a vraiment beaucoup roulé, de l’Italie à la Slovénie, puis de la Slovénie à la Croatie. On a mangé en Slovénie à 17h45 (record battu !!!) On est resté que peu de temps en Slovénie car on a traversé par un endroit assez court. Amélie est rentrée en Croatie sans passeport et papa n’a rien dit à la frontière. A un moment, nous avons pris 2 autostoppeuses qui nous ont appris que nous étions en Croatie et non en Slovénie !!! Elles parlaient Anglais mais elles étaient Polonaises. Nous les avons déposées après un tunnel qu’il fallait payer. Ensuite on a trouvé un bivouaque pal mal du tout !!! Petit déjeuné en Italie, déjeuné en Slovénie, Diné en Croatie. On était en bord de mer près d’une forêt : c’était super !!! Nous avons préparé le barbecue pour faire griller du poulet quand tout à coup, un homme (assez volumineux et graisseux pour pouvoir tenir sans manger pendant au moins trois ans !!!) est arrivé et nous a demandé de partir car il disait « explosa » à cause du barbecue. Il est repassé 3 fois et la troisième fois, il a appelé la police… On aurait bien voulu que Max lui fasse pipi dessus, mais il était déjà occupé !!!  Là, Amélie a commencé à pleurer car comme elle n’avait pas de passeport elle croyait que la police allait la mettre en prison… Elle s’est donc cachée dans le lit d’en haut !!! Mais en fait, la police était super sympa et nous a juste demandé de faire au moins 10 kilomètres. On a du éteindre le barbecue avant de partir…Comme nous étions super fatigués nous avons vite cherché un endroit et on a trouvé dans un cartier de Bourgeois !!! Comme les légumes étaient en train de cuire pendant qu’on roulait, Helene a dû les tenir pour ne pas qu’ils tombent !!! Papa a fait une méga marche arrière en côte et dans une impasse microscopique. Nous nous sommes vite couchés car il était déjà 00h30…

7ème jour : Rijeka / Zadar

Quand nous nous sommes réveillés, nous avons découvert que nous étions près de la mer !!! Nous nous y sommes donc baignés après une bonne descente par les escaliers. L’eau était d’une couleur bleue azur et super claire !!! Lucie a failli perdre sa boucle d’oreille mais papa l’a retrouvée en empruntant un masque à un croate. Puis nous avons déjeuné avant de repartir sur les routes sinueuses de la côte Croate. Nous avons aperçu des îles couleur terre qui faisaient un grand contraste avec la mer bleu océan. Un peu plus tard, nous avons appris que l’île s’appelait « Krk ». Quelle drôle de langue !!! Les routes étaient tellement tournantes que Fannie a vomi… Berk !!! Nous avons trouvé un endroit où l’on pouvait dormir absolument Magnifique : des collines peuplées d’épineux, dans le fond une lande de rochers désertique et immense et pour couronner le tout, une mer bleu lagon (comme dans les films). Nous avons déjeuné et on s’est baigné dans cette petite crique. C’était le rêve !!! Nous avons préparé joyeusement le barbecue pour le soir. Mais c’était trop beau pour être vrai. Un  gros, non, un ENORME vieux, bosniaque habillé en marcel, complètement fêlé, ( il était accompagné de son copain qui parlait anglais et qui était légèrement moins fêlé) a commencé à s’exciter et à dire que l’on devait pas faire de barbecue ici et que c’était une propriété privée, alors que c’était une plage publique et que l’on devait partir pour l’auto camp. Il a pris le barbecue, il a jeté la grille, les cendres et les 4 saucisses qui étaient en train de cuire dans la mer ; puis il a poussé papa à l’eau. Papa en a profité pour ramasser ce qui restait du barbecue. Papa  ne voulait pas le taper sinon il allait lui casser une jambe ou le nez !!! Des  croates qui ont assisté à la scène ont  dit qu’il était fou et il y a même des gens qui se sont excusés de son comportement et nous donner des moules !!! Après avoir mangé nous nous sommes  réunis pour savoir quelles photos nous aillions mettre sur le site internet que vous êtes en train de lire actuellement !!!  Puis nous nous sommes couchés car nous étions bien  fatigués…

8ème jour :  Karlohag /Metkovik

Aujourd’hui on s’est réveillé et juste après, nous avons plongé dans la mer et on a pris quelques de photos avant de partir pour faire beaucoup de route. Pour le midi, nous avons trouvé un endroit près d’un port dans une ville très pauvre où nous avons mangé des sandwichs à la mortadelle et du raisin acheté sur le bord de la route dans une vallée pleine de vergers. Il y avait des collines avec plein d’arbres ou il y avait plein de chats sauvages. Ils étaient trop mignons même s’ils étaient maigres. Max s’arrangeait toujours pour les chasser !!! Nous sommes repartis et nous avons trouvé des gens super gentils qui nous ont dit que l’on pouvait se garer en face de leur maison avec vue sur le fleuve. Nous nous sommes installés et nous avons visité le village. Il y avait des gens qui  jouaient avec des grosses boules. Nous les avons un peu regardés avant de continuer notre visite.  Nous sommes allés voir une église au milieu des maisons de béton à moitié construites. Les gentils croates nous ont offert une pastèque et nous ont proposé de faire notre lessive !!! Nous avons accepté car nous cherchions depuis assez longtemps une laverie et on n’en trouvait jamais !!! Après cela, nous avons mangé et on a vu la dame qui commençait à étendre notre linge toute seule !!! Elle ne voulait pas qu’on l’aide mais on l’a quand même aidée !!! Nous avons ensuite montré ce que nous avons traversé comme villes et comme pays à Marina et sa fille Pétra. Nous avons finalement passé la soirée chez eux et nous avons fait la connaissance de toute la famille, du chien Choupka et du chat roux Shito qui nous suivait partout. On est allé se coucher le ventre bien rempli des friandises que la dame nous a presque «  forcé » à manger !

9ème jour : Medkovik (Croatie)/ Bosnie / Croatie/ Budva (Montenegro)      

Nous avons passé une très bonne nuit pour une fois !!! Et nous avons pris une vrai douche dans le camping-car (ça faisait super longtemps qu’on en avait pas pris !!!). Après avoir dit au revoir à toute la famille qui nous a accueillis, nous partons sur les routes qui tournent super fort surtout avec papa qui va super vite dans les virages… Tout se renverse quand il fait ça… Mais ça va, il y avait des embouteillages car il y avait plein de douanes à passer car nous avons traversé un petit bout de Bosnie pour repasser en Croatie.  Nous avons voulu visiter la ville Dubrovnik sauf qu’il n’y avait aucune possibilité de garer le camping-car. Nous avons avalé en vitesse 2 petits sandwichs, des tomates et une banane avant de repartir. Pendant le voyage, Fannie et Lucie ont  regardé un film et les petites ne faisaient que bouger… On a passé la frontière du Montenegro et les paysages étaient magnifiques : il y avait une église sur un lac entouré de montagnes. On  a voulu visiter l’église mais il y avait trop de monde donc nous avons continué la route. Nous nous sommes arrêtés à Kotor, une ville fortifiée très touristique  avec un petit château en haut d’une montagne avec quelques remparts. Sauf qu’il a plu lorsqu’on a mis le pied dehors… Nous n’avons pas pu visiter le château… Dans les rues, il y avait plein de flaques et nous avons sauté dedans même si nous avions de birkenstok et des tropéziennes !!! Nous avons fait en petit tour et quand nous sommes rentrés, Lucie avait les pieds tout orange car les birk avaient déteint !!! Nous sommes allés près d’un camping mais comme il fallait payer nous avons continué un peu et nous nous sommes arrêtés près d’une fête foraine avec une plage à côté. Nous avons pris un apéro et mangé une salade de riz. Il y avait comme toujours, un monsieur qui nous disait «  allo ??? NO CAMPE, NO CAMPE !!! ». Nous nous sommes endormis avec la musique de la fête foraine…

10ème jour : Budva / Pogradec

Ce matin, papa s’est levé très tôt pour déplacer le camping-car pour éviter de rester coincé dans le parking, qui allait ouvrir le matin.  Une vieille femme qui crachait baladait ses chèvres dans la rue. Nous avons rangé le lit et nous sommes repartis. On était bien content de quitté cette ville, gavée de plagiste et d’attractions diverses, pour gagner la frontière Albanaise. Là, ce fut le contraste : la grande pauvreté. Des familles entières faisaient la manche au milieu des voitures. Des vieilles femmes avec des ânes qui transportaient des branches de maïs. Dépotoirs, des vendeurs ambulants sur la route. Des enfants dans des poubelles. Un poney qui tractait un homme et sa cargaison … Sur l’autoroute !!! Et les gens qui ne s’avaient pas conduire et qui klaxonnaient. Sur la route, Hélène a vu une tortue d’herman qui a fait pipi sur les sièges et caca blanc sur Hélène. Nous l’avons relâchée un peu plus loin. Nous avons faite de la bonne route de la montagne et nous avons mangé des saucisses à 5 euros le Kilos, sur le bord de la route.  Ensuite, nous avons acheté à manger dans un bazar : des « boubichou » (des gâteaux locaux qui ont le goût de savon), du coca qui a explosé.  Nous nous sommes faite refouler a la frontière Macédonienne non pas parce que Amélie n’a pas de passeport, mais parce que l’assurance du camping-car n’était pas à jour. Du coup, nous sommes partis en direction de la Grèce, ou nous avons trouvé un endroit près d’un lac immense.  Et quand nous sommes sortis une maman ours et son bébé sont arrivés vers nous en courant ! La maman s’est levée sur ses pattes arrières et à lancer un terrible rugissement, en nous invitant à la combattre !! Papa est sorti vaillamment pendant que tout le monde hurlait, et on a pu voir son exploit !!! Il a combattu l’ourse gigantesque de sa force quasi légendaire et lui a mis la muselière !!!!! Lol !!! Ce n’est pas vrai… En fait il n’y avait qu’un pauvre petit ourson entrain de rogner de la peau de pastèque tellement il avait faim… Ca cache était minuscule… Il y avait aussi des chien abandonnait et un chat avec trois petit trop mignon… On aurait voulu les adopter mais ce n’était pas possible…Puis, une chienne abandonnée et venue manger dans la gamelle de Max. Nous avons mangé et nous nous sommes couchés. Mais il y a eu un monsieur de l’hôtel d’à côté qui nous a dit de payer 10 euros ou de partir. Papa a dut descendre de son lit et a dut conduire à moitié endormit… Nous nous sommes vite arrêter avant la catastrophe !!!

 µ

11ème : Albanie / Macédoine

Ce matin, nous nous sommes réveillés un peu plus tôt que d’habitude. Il n’y avait presque plus rien à manger…  Papa a aidé une vieille paysanne albanaise à porter des sacs super lourds d’oignons dans les champs. Ensuite nous avons voulu gagner la Grèce, MAIS, Amélie n’avait pas de passeport… Au début, nous sommes passés, mais la police nous a poursuivis pour que l’on retourne à la frontière… Nous ne sommes donc pas passés !!! L’ambiance était « un peu » lourde…  On n’avait pas trop d’itinéraire et on s’est donc arrêtés pour réfléchir et pour manger. Il y avait plein de carrioles traînées par des mules, de mobylettes… On était au milieu de champs cultivés et de moutons. On a décidé de renoncer à la Turquie, mais plutôt d’aller vers le nord. Nous nous sommes dirigés vers la frontière Macédonienne (pas la même qu’hier) et nous sommes passés, cette fois !!!!!! En gros nous dormons sur l’autre rive du lac où nous étions hier… Nous avons trouvé un endroit dans un pré avec une grosse vache !!! Papa nous a préparé des pâtes multicolores et nous avons dormi pour la 1ère fois avec les duvets !!!

12ème jour : Macédoine / Serbie

Après s’être réveillés, nous nous sommes déplacés un peu pour aller nous baigner dans le grand lac. Elle était assez froide. On en a profité pour se décrasser les cheveux (qui étaient presque à l’état de paille). Ensuite, nous nous sommes avancés vers la frontière entre la Macédoine et la Serbie. L’enjeu était de taille… Le douanier a vérifié les passeports. Tout va bien jusque-là… Mais après, il a voulu monter dans le camping-car, pour vérifier le nombre d’enfants. On a commencé à nous résigner à notre sort, quand le douanier a dit «  4 ??? C’est bon, c’est bon. » En fait, papa avait caché Anna donc il ne l’a pas vue !!! Quelle chance !!! Après ce soulagement, nous nous sommes arrêtés en plein milieu d’un grand champ. Nous avons préparé du poulet barbecue que nous avons mangé avec les doigts !!!! Il y avait aussi de la salade de pates vraiment pas bonne (papa nous a dit après qu’il avait versé du liquide vaisselle dedans)  et même Max n’a pas voulu en manger… Des chèvres sont passées à côté de nous avec une mère et sa fille qui les gardaient. Nous sommes allés leur parler et nous avons appris que la mère s’appelait Daniella et sa fille Maria. L’école de Maria est a 3 kilomètre de sa maison et elle y va tous les jours à pied. Ils ne sont que 6 dans leur classe !!! Nous avons repris la route et nous nous sommes arrêtés dans une ville où nous avons pris l’air et nous avons joué dans des jeux pour enfants. Puis, à Vranje, nous nous sommes fait inviter par des gens qui parlaient français. Après mangé nous, les trois filles sommes montées sur le toit du camping-car et il y avait plein d’étoiles !!! Puis nous nous sommes couchés avec une invasion de mouches à l’intérieur !!!

13ème jour : Serbie

A peine réveillés, un voisin nous a demandé de prendre un café spritz avec eux. Papa et Hélène y sont allés en premier, pendant que les enfants déjeunaient et faisaient le ménage. Puis nous sommes allées les rejoindre et on a vu que les adultes ne buvaient pas du café mais de la bière et de la vodka… A chaque fois qu’ils avaient fini leur verre, Goran  (le monsieur s’appelait comme ça) leur en resservait encore !!! Il nous a même servi un espèce de jus pétillant au goût amer … Quand il nous en a resservi on était tellement dégoutées que, partant dans un fou rire ,Fannie, qui était en train de boire, a explosé ( au sens propre) et elle en avait plein de partout !!! Goran voulait qu’on reste jusqu’au soir pour manger ses poivrons grillés. On a enfin réussi à partir avant que les parents ne soient complètement saouls !!! Nous avons repris la route et  trouvé une petite rivière avec un peu de courant où nous nous sommes baignés. Puis nous avons visité la ville de Nis (que nous avaient conseillé les hôtes de ce matin). On a commencé à aller dans les rues et on a mangé Macdo !!!! Après ce repas, nous nous sommes encore promenés un petit peu et nous avons trouvé des statues en bronze de monsieur avec un chien (un peu comme à Toulon !!!). Nous avons pris une photo avec eux avant de visiter la Tour des crânes (beurk…). En fait, ce sont les turcs qui, pour intimider les serbes, ont pris les crânes des serbes morts à la guerre  (que les turcs ont gagnée), et qui ont construit une  Tour avec. Après cela, nous avons vu un camp de concentration où, durant la seconde guerre mondiale, les nazis ont exterminé des juifs. On a enfin trouvé un endroit où dormir : au milieu d’un champ. Nous avons encore fait du poulet au barbecue et de la salade de chou. Puis, après avoir pris les duvets et les oreillés, Eva, Fannie et moi sommes montées dans leur observatoire ( le toit) et ont vu des étoiles filantes !!! 

14ème jour : Belgrade

Ce matin, c’est Max qui nous a réveillés en allumant la radio super fort, avec sa queue. Nous nous sommes donc levés un peu tôt et nous sommes partis pour faire quelques courses et de l’essence. Puis, nous avons beaucoup roulé pour arriver à la capitale de la Serbie : Belgrade. Avant d'aller en  ville, nous avons vu une église en cour de restauration. Puis, nous nous sommes garés a côté d’un fleuve où il y avait plein de boites de nuit sur l’eau.  Nous avons dû traverser ce fleuve pour rejoindre la ville. Le pont que nous avons emprunté était super long et il y avait plein de tramway  qui faisaient vibrer le pont à chaque fois qu’ils passaient. Puis nous nous sommes arrêtés à un magasin pour faire les courses pour manger sous un autre pont (aussi long que celui que l’on vient de traverser). Après manger, nous nous sommes baladés dans les rues et nous sommes tombés sur un parc-château ou il y avait des tanks et autres machines de guerre dans les douves. Puis nous avons visité le parc avant d’aller dans un zoo (Max n’avait bien sûr pas le droit d’entrer donc papa et Hélène se relayaient pour le garder). Il y avait plein d’oiseaux a l’entrée puis ça passait à l’éléphant (il n’y avait qu’un trou de 2 mètre qui nous séparait de lui) à qui on pouvait donner des cacahouètes. Il y avait un  couple de tigres blanc (le mâle faisait des poses pour les photos !!!), de jaguar (la femelle attendait des bébés !!!), plein de loups blancs, gris et noirs, un lynx, un puma et plein d’autres mammifères. Il y avait aussi pleins de couples d’oiseaux tropicaux, des loutres qui passaient leurs petits doigt en dessous de leur vitre pour nous toucher et même un crocodile qui nous a fait super peur parce que Amélie a fait GRRRR et lui, il s’est levé d’un coup !!! Puis, des otaries faisaient des tours super vite dans leur bassin et s’arrêtaient toujours au même endroit pour respirer. Des serpents, des crocodiles, des singes, des chèvres ou des boucs, des lions, des dromadaires. Pour le visiter, ça nous  a au  moins pris 1h 30. Puis nous sommes rentrés en passant par le même chemin. Dans la ville, il y avait plein de gens qui faisaient soit du cirque, soit de la musique ou qui vendant des popcorns. Quand nous sommes arrivés au camping-car, nous nous sommes rendu compte que l’on avait marché 5 heures !!! Nous étions super fatigués… Il y avait la police juste à côté de nous a cause des boites de nuit… Nous avons mangé puis, au dodo direct !!!

15ème jour : Serbie / Hongrie

  Ce fut un levé un petit peu difficile (10h) car nous avons très mal dormi à cause des boites de nuit sur le fleuve, qui faisaient un bruit atroce, les gens qui y allaient, Amélie qui bougeait et quelques moustiques !!! Nous nous sommes rendu compte que l’on avait volé les chaussures d’Hélène !!! Donc elle doit porter des talons vu qu’elle n’a plus que ça comme chaussures. Comme il n’y avait plus rien à manger, nous avons dû faire un peu de route et faire les courses pour pouvoir petit déjeuner sur le parking du centre commercial… Puis, une journée de route nous attend… Après quelques heures d’autoroute, nous sommes restés coincés dans les embouteillages pendant trois heures (au sens propre !!!) pour passer la frontière de la Hongrie. Amélie qui elle, n’avait pas de passeport, s’était cachée pendant tout ce temps dans le lit d’en haut, avec tous les duvets et les oreillers. Donc elle a eu bien chaud !!! Comme personne ne pouvait avancer, des mendiants sont venus essayer de faire la manche et nous avons acheté 7 pommes à une vieille dame pour finir la monnaie Serbe. Il était déjà 18h. Quand ce fut notre tour de passer à la douane, nous avons eu très peur car la police puis la douane sont montés dans le camping-car, pour vérifier chaque enfant, les passeports, et même la salle de bain et le placard pour voir si personne n’était caché… Nous sommes enfin passés (de justesse) en Hongrie où nous avons mangé le sandwich du midi à 18h45… Puis nous avons trouvé un joli champs sablonneux, après avoir demandé l’autorisation au paysan très sympathique qui a même poussé le camping-car une fois enlisé. Nous sommes allés chercher du bois pour faire un grand feu. Après avoir mangé, moi, Fannie et Eva, nous sommes montées encore une fois sur le toit et nous avons vu encore plein d’étoiles filantes. Comme il était tard et que nous étions super fatiguées, nous avons décidé de dormir sur le toit. On a donc tout préparé et nous nous sommes endormies la tête dans les étoiles...


16ème jour : Budapest

Réveillés par le soleil, vers 6h15, assez difficile pour les trois filles. Hélène a aperçu une biche. Nous nous sommes aperçus qu’il n’y avait presque plus d’électricité… Nous sommes partis pour 2heures de route. Arrivés à Budapest (ville convoitée par les Romains, les Francs, les Huns et les Mongoles) nous avons rapidement trouvé un square a 500 mètres des thermes et à 800 mètres du palais royal pour le bivouaque. Nous sommes partis  sur Buda (Budapest vient de 2 nom : Buda et Pest, deux villes reliées par le pont aux Chaines, qui a été construit dans les années 1800)  pour découvrir l’église Mathias et le Bastion des pêcheurs. Nous avons aussi admiré la vue sur le beau Danube bleu (qui n’était pas bleu) et le Parlement qui ressemble assez à celui de Londres. Nous sommes descendus à Pest pour une grande marche de 4h30 après s’être restaurés dans un fast-food mexicain.  Nous avons vu un rassemblement de gens habillés en manga, gothiques ou Hippies, et la Grande Synagogue (l’église des juifs).  On a aussi vu le Palais de Banque, avec sa façade jaune. Nous avons observé qu’il y avait assez de couleurs vives dans cette ville.  Hélène n’en pouvait plus de ses chaussure donc on a essayé d’en racheter d’autres sauf que presque tous les magasins étaient fermés même si s’était samedi après-midi !!! Elle avait donc super mal aux pied quand nous sommes rentrés !!!  Papa a trouvé la panne d’électricité : un fusible avait fondu, car il a fait trop chaud. Comme nous n’en n’avions pas d’autre, il a fallu tenir presque tout le soir sans électricité… Nous nous sommes donc couchés un peu tôt.

17ème jour : Budapest

Aujourd’hui, nous restons encore à Budapest pour finir de la visiter. La ville est tellement grande qu’en 1 jour on ne peut pas tout voir. Nous avons donc petit déjeuné (le pain que nous avions acheté hier avait un goût d’oignons et de lardons) avant de faire une grande marche. Nous avons quitté le camping-car vers 11h. Nous avons pris le pont pour rejoindre Pest. Là-bas, on a voulu visiter le parlement mais comme c’était dimanche, il était fermé. Nous nous sommes donc dirigés vers l’Opéra mais là, c’était trop cher pour le visiter. On a donc marché sur une longue avenue toute droite pour tomber sur une place ou il y avait l’ange Gabriel (symbole de la liberté) sur une colonne de 36 mètres. Tout autour, il y avait plein d’anciens rois d’Hongrie et de chevaliers. On est rentrés dans un parc ou il y avait de tas de choses différentes. Nous avons commencé par une balade en barque  dans un lac artificiel. Puis nous avons mangé dans un fastfood cette fois ci Américain, et nous avons pris des hamburgers (pas appréciés de tous…) avant d’aller visiter le Zoo de Budapest. Il était beaucoup plus grand que celui de Belgrade. Il y avait presque les mêmes animaux mais il étaient plus nombreux. On y est resté plus longtemps mais nous avons dû repartir car les parents voulaient voir un concert de musique classique, qui se situe devant l’Opéra. Nous avons acheté du raisin  pour pouvoir le manger devant le concert. Le chef d’orchestre était super drôle !!! Nous sommes enfin rentrés au camping-car après un peu plus de 6h de marche. Chacun s’occupait a sa façon et max lui, à commencé à aboyer. Nous sommes allés voir ce qui se passait et nous avons vu un bébé hérisson qui courrait vers un bosquet. Papa a réussi à le prendre avec son T-shirt sinon il piquait. Puis il l'a relâché. Il a fait plusieurs fois le tour du bosquet et sa mère et venue le rejoindre. Ils ont fait pleins d’aller et venus partout et on les a observés toute la soirée. Puis nous nous sommes couchés en pensant que des hérissons vivaient a côté de nous !!

18ème jour : Budapest / Lac Balaton

Ce matin, nous partons pour une quête : trouver une laverie (ce n’était pas gagné car c’était la fête nationale de la Hongrie). Après avoir demandé à des gens, nous avons enfin trouvé. On a attendu 1heure et nous en avons profité pour petit déjeuner. On est repartis avec le linge tout mouillé (il n’y avait pas de sèche-linge). On a cherché une station-service pour faire le plein et pour se doucher. Pour l’essence, ça allait. Mais pour la douche, on a fait trois stations et on a pu se doucher que dans le camping-car (il y avait des douches à chaque fois mais ils refusaient qu’on les utilise). Pendant le voyage, nous n’avons fait que regarder le paysage et fait des peace and love au gens. Il y en a même un qui a vu qu’on était français, alors il nous a crié « FIFE LA FRANCE !!! ». On a bien rigolé !!! Ensuite, on a pris 2 autostoppeurs. Leurs noms sont bien trop compliqués pour qu’on les écrive (ils étaient polonais). On est allé jusqu’au lac Balaton. Il n’est pas vraiment sur notre route mais papa a décidé d’y aller quand même. Il a accepté pour la 1ère fois d’aller dans un mini camping !!! Nous avons mangé le repas de midi à 16h30, on s’est baignés jusqu’au soir et on a fait plein d’acrobaties sur la plage en béton. Les gens nous regardaient comme si nous étions fous. On a mangé avec les polonais sur un banc tout près du lac et comme c’était un jour de fête on a vu plein de feux d’artifices magnifiques. On a joué avec Max et après avoir parlé en anglais avec les polonais, nous nous sommes enfin couchés sous les feux d’artifices !!!   

19ème jour : Lac Balaton / Autriche

Pour ce réveiller ce matin, on a pris un petit bain dans le lac. On a fait une pyramide en boules de sable. Nous avons repris nos deux autostoppeurs polonais et on a commencé a rouler avant de déjeuner (on avait pas ce qu’il fallait). On a continué notre route  jusqu'à un petit supermarché où on a acheté de quoi petit-déjeuner sur le parking. Au moment de repartir, papa a défoncé une barrière et l’arrière du camping-car avec ! Puis nous avons roulé jusqu'à la frontière Autrichienne. Nous avons abandonné nos deux voyageurs et après une photo nous avons fait le plein d’essence. Hélène était stressée par le passage de la frontière avec Amélie dans le lit d’en haut. Mais quand nous sommes arrivés à la frontière, nous avons remarqué qu’il n’y avait personne !!! Nous sommes donc passés en 30secondes !!! On est allé dans un champs de maïs pour manger un sandwich au trois jambons. Puis nous avons « emprunté » quelques épis de maïs avant de repartir !!! Après avoir roulé toute l’après-midi, on a trouvé un super bivouaque près d’un lac vert et avec des jeux super bien !!!! Nous nous sommes baignés avant d’aller jouer toute la soirée. Il y avait une espèce de tourniquet avec des sièges comme pour les tire fesse. Une balançoire en forme de panier et plein d’autres choses !!!! Nous avons aussi fait griller les maïs que nous avons pris ce midi accompagnés de 2 cordon bleu chacun, mangés avec les mains !!! Puis nous nous sommes couchés : Bonne nuit !!!!

20ème jour : Vienne

Ce matin presque tout le monde s'est baigné dans le lac vert. Puis nous avons petit déjeuné et joué un peu avant de reprendre un petit peu la route direction Vienne !!! C’est la ville de Mozart, de Freud et de Strauss.    Arrivés  là-bas, nous avons un peu galéré pour se garer. Nous avons enfin trouvé une place dans des petites rues avec des maisons de bourgeois près du Donauturm. On a mangé un sandwich comme tous les jours avant de visiter la ville. Comme nous n’étions pas sur la bonne rive, nous avons dû prendre le métro pour passer le Danube (on pouvait ne pas trop y aller à pied).On a marché pendant toute l’après-midi. On a pu voir plein de musées tous agglutinés au même endroit, le parlement avec la fontaine et son bâtiment qui ressemble à un temple grecque. L'université, le Burgtheatre ( le théâtre). La marie avait plein de fleurs rouges et un écran de cinéma géant. Max a pu boire dans une fontaine avec un réservoir expres pour les chiens. Nous avons aussi vu plein de cathédrale et d’églises. On a même visité la grande bibliothèque avec 2 500 000 livres dont 183000 papyrus dedans datant du XVIème siècle jusqu’au XIXème siècle. Il y avait l’école d’équitation espagnole de Vienne juste à côté. On voulait y aller mais ce n’était pas le bon jour. Comme il était un peu tard, nous sommes retournés à une station de métro. Sur la route on  a visité une cathédrale Orthodoxe. Nous avons donc pris la ligne de métro U1 pour rejoindre notre point de bivouaque. On a  traversé un stade immense ou des gens jouaient au foot. Max a voulu jouer avec leur ballon mais il a arrêté sinon il allait le crever. Nous avons trouvé le camping-car assez facilement. On a marché 7heures…  On s’est un peu reposés avant de manger des cuisses de poulet avec des tomates. En dessert il y avait une surprise !!!! Papa avait acheté une spécialité Autrichienne : une espèce de gâteau au chocolat avec un goût de brownie !!! C’était délicieux !!! Puis nous nous sommes couchés à côté du donauturm (une tour haute de 252 mètres ou l’on peut faire du saut à l’élastique !!!!)

21ème jour : Vienne

Aujourd’hui nous restons encore à Vienne. Nous avons petit déjeuné puis nous avons cherché un endroit où l’on pouvait remplir le réservoire d’eau car il n' y en a plus du tout. Nous avons donc trouvé un monsieur qui voulait bien  nous prêter un peu de son eau. Après cela, nous nous sommes dirigés vers ce fameux donauturm. On y est montés par un ascenseur avec le toit en verre donc on voyait quand on montait. L’ascenseur allait a 6 mètres par secondes !!! On est montés à 160 mètres et il y avait une vue magnifique sur tout Vienne et sur le Danube. Nous avons pu observer de haut les monuments que nous avons vus hier. Puis avec les billets que nous avons eus, nous avons fait des avions et nous les avons lancés du haut de la tour. Il on volé tous au moins 1 minute. Ensuite  nous sommes descendus pour traverser le pont et la ville en camping-car pour aller au château de l’impératrice Sissi. Nous avons trouvé une place assez facilement et on a mangé comme tous les jours un sandwich. Nous avons laissé Max dans le camping-car et nous nous sommes dirigés vers le château de Schönbrunn. A l’entrée, il y avait une grande allée ou nous voyions la Gloriette. Puis il y avait le château avec plus de 1000 pièces (dont seulement 40 sont accessibles au public), la fontaine et les magnifiques jardins. Nous avons pris les billets pour visiter les 40 pièces mais il fallait revenir à 15h10 pour visiter. Nous sommes donc allés aux labyrinthes et aux jeux. Puis la visite commença. Nous avions un audio guide chacun et celui d’Amélie n’était pas en français… Il y avait plein de pièces un peu pareilles avec à chaque fois plein d’explications. Le château était un peu comme celui de Versailles. Il était garni de plein de portraits de grosses Autrichiennes et l’impératrice Sissi avait une chevelure qui lui allait jusqu’au chevilles !!! Elle s’embêtait un peu à chaque fois qu’elle venait au château car elle voyageait beaucoup et c’était une femme libre. Il y a eu une des impératrices (Marie Thérèse) qui a eu 16 enfants pour être sûre qu’il y aurait un héritier. Puis nous nous sommes baladés dans la petite forêt ou il y avait des ruines Romaines et plein de petits écureuils trop mignons !!! Nous sommes enfin montés là où nous sommes allés en 1er : sur la Gloriette.  Il y avait une belle vue sur le château, les jardins et Vienne  à l’arrière-plan. La chaleur était horrible. On est retournés au camping-car et Max était super content de nous revoir !!! Nous avons repris la route dans la montagne cette fois ci. On a trouvé un endroit complètement perdu dans la foret. Il y avait une grande montée et papa avait du mal a avancer dans les graviers. Nous avons commencé a faire un tipi avec du bois un peu humide (il n'y avait que ça...) pour le feu. Nous avons mis des pierres autour comme un vrai feu de camp. Papa a essayé de l'allumer mais ça ne  marchait pas... Il a fallu trouver des minuscules bois secs et 1 demi heure pour reussir a l'allumer. C'est le plus grand feu que nous avons fait. Nous avons mangé et entendu des bruits de froissements de feuilles.... Il y a même eu un arbre qui est tombé pas très loin de nous... Papa nous a dit qu'il y avait  des animaux qui allaient venir nous voir dans le camping-car et Amélie a commencé à se faire des histoires et elle avait super peur. On a fait griller des chamallows au feu et  on s'est couchés dans cette forêt noire. 

22ème jour : Autriche / Slovénie

Aujourd’hui on s’est réveillé assez tôt. Papa a dit qu’il avait vu des loups mais comme il était à moitié  endormi, il ne savait pas si c’était un rêve ou non. Nous avons petit déjeuné du pain à la carotte et nous sommes  partis de notre camping de forêt. Sur la route il y avait des magnifiques paysages qui ressemblaient a la Suisse. On a continué la route et nous nous sommes arrêtés vers midi à un petit endroit près d’un torrent très froid avec des jeux. Il y avait même un jeu pour Max : courir après un lapin et un cochon d’inde en cage. C’était très beau mais il fallait partir et ne pas trop trainer. Sur la route il y avait plein de forêts et de prairies. Nous nous sommes arrêtés dans un champ de maïs pour faire une pause. On a mangé un sandwich à la saucisse qui ressemble à la knaki et on a encore volé quelques épis de maïs. Il faisait une chaleur épouvantable. On a demandé à Papa de nous trouver un endroit avec une rivière ou un lac. Nous sommes donc partis.  Après cela, nous avons passé la frontière de la Slovénie. Papa a dit que l’on pouvait recharger nos appareils électroniques !!!! Youpi !!! Parce que depuis super longtemps on n’avait pas d’électricité donc on n’avait pas d’ordi, ni d’iPod, ni de DS… Donc on a regardé un film et écouté de la musique. Papa a trouvé un fleuve ou on pouvait se baigner !!!! Victoire !!! Ce fleuve s'appele la Drava. On a pu se garer dans une petite prairie. L’eau était gelée mais on s’est quand même baigné tellement on avait chaud !!! Puis il a fallu chercher du bois  pour les 3 barbecues à venir (2poulet + le maïs). On l’a coupé en fagots et on a trouvé une cabane dans les arbres, pour observer les oiseaux. Moi, Fannie et Eva on y est resté un peu de temps puis nous avons allumé le barbecue. Papa a d’abord fait cuire 1 poulet, puis les maïs et le 2ème poulet. Autant vous dire qu’après on n’avait plus faim. Mais là «  SURPRISE !!! ». Vous vous rappelez le gâteau au chocolat de Vienne qui avait un goût de brownies ? Papa l’a retrouvé !!! On a donc savouré ce gâteau. Mais, il restait une part et tout le monde en voulait. On a donc tiré à la courte paille. Et c’est … Amélie qui l’a eue … On s’est donc couchés le ventre bien rempli surtout Amélie.

23ème jour : Ljubljana

Ce matin, après c’être réveillés, nous sommes allés nous baigner dans l’eau encore plus glacée qu’hier. Il y avait un pêcheur a côté donc on a essayé de ne pas faire trop de bruit. Mais il était quand même grognon et nous regardait comme si on était des parasites. Quelle ambiance !!! Puis nous avons petit déjeuné avant de reprendre la route. Papa a pris une route de gravier perdue dans la montagne et très étroite. Vu qu’il n’y avait plus de GPL, nous sommes donc tombé en panne car le moteur devait s’habituait a l’essence. Nous avons donc pu reprendre la route après 15 minutes d’attente. Nous avons fait quelques heures de route pour arriver à la capitale de la Slovénie : Ljubljana (n’essayait pas de le prononcer !!!). Nous avons mangé et il y avait du coca !!! Anna faisait le cochon pendu et elle est tombée… Elle a eu une énorme bosse à l’arrière du crâne. Nous avons enfin pu visiter la ville en montant dans les petites rues  qui mène au château tout en haut d’une montagne. Puis les petites rues sont passées à un chemin qui monte super fort. On y est quand même arrivés. Nous avons pu visiter la petite forteresse et nous sommes redescendus en ville. Nous avons un peu marché avant de rentrer au camping-car. Nous avons repris la route pour chercher un bivouaque. On a trouvé encore et encore au milieu d’un champ dans la montagne magnifique avec quelques maisons autour. Fannie et Moi on a essayé de voir s’il y avait la Wifi au milieu des prés mais on n’y arrivait pas à chaque fois… On a essayé de chercher du bois mais il n’y en avait pas énormément… On a mangé des pop-corn fait maison pour l’apéro. Papa a préparé la viande au barbecue et Hélène des tomates. Nous avons mangé est après papa a mis de la musique super douce. Comme on s’endormait trop, j’ai commencé à mettre de la musique de mon portable qui bouge un peu plus. Tout le monde a commencé à danser un peu comme dans « Just dance ». On avait trop l’aire de fous mais bon. En plus c’est l’anniversaire d’Hélène. Papa à apporter le 2ème gâteau au chocolat brownies qu’il a acheté la 2ème fois. Cette fois c’est Hélène qui a choisi qui allait prendre la dernière part et elle a choisi Eva qui nous en a donné un petit bout chacune. Puis nous nous sommes couchés vers 00h30.


24ème  jour : Vérone

Ce matin nous nous sommes réveillés sous la pluie et un peu de grêlons. Hélène a dû rentrer les serviettes sinon elles auraient étaient trempées. Nous sommes restés dans notre gigantesque lit un peu parce qu’il était tôt et nous étions super fatigué. Papa a peur que l’on se soit enlisé mais bon… Nous avons petit déjeuner avant de partir. On a pris la direction de Vérone (la ville de Roméo et Juliette). Nous avons emprunté l’autoroute pour trouver une station-service pour faire le plein d’essence et d’eau. Après un peu de route ou presque tout le monde a dormi à cause de hier soir, nous sommes enfin arrivés à Vérone. On a mangé un sandwich puis nous sommes partis pour une petite balade dans la ville. On a vu en 1er les arènes ou il y avait plein de décors de théâtre pour les opéras à venir. Puis nous avons fait le tour de ce Colisée et on est passés aux petites rues pavées. Là, Max qui était malade et nous a fait une belle grosse bouse de diarrhée que Papa a du ramasser au milieu des gens qui passaient en nous regardant comme des extraterrestres.  Nous avons donc continué  notre route vers le plus haut campanile de Vérone (la tour de Lamberti) haute de 83 mètres. Nous sommes montés dedans et les cloches ont sonnée hyper fort. On a acheté un guide pour savoir ce qu’il fallait voir. Nous avons vu la maison de Juliette ou il y avait une belle statue d’elle et son balcon. Tout le monde collait son chewing-gum sur le mur ou son cadenas sur les barreaux près de sa maison. Puis celle de Roméo, beaucoup moins populaire, je ne sais pas pourquoi. Nous avons aussi vu le pont qui a des créneaux : le pont Scaliger. On surplombait le fleuve de l’Adige. Ensuite nous sommes retournés au camping-car pour reprendre un tout petit peu la route et trouver un endroit pour dormir. Comme il y avait le lac de Garde pas loin d’ici, nous nous sommes installés dans une sorte de camping parking. Papa a dû accepter de payer pour dormir. Comme il était tard nous n’avons pas pu nous baigner dans le lac. On a installé l’apéro avec du coca et de la mini pizza !!! Puis papa nous a préparé une spécialité de la région : les pates au pesto. Mais pas n’importe qu’elle pates : celle qui ressemble à des croissants et qui ont un goût pâteux et qu’il faut bien mâcher. C’était délicieux !!! Puis comme nous étions super fatigués, nous nous sommes couchés pour la 1er fois dans un vrai camping.

25ème jour : Sirmione

Aujourd’hui on s’est réveillé  toujours avec l’odeur de Max qui s’était frotté sur un poisson pourri et on s’est baigné dans le lac. L’eau était vraiment très bonne sauf que le sable était un peu vaseux et il y avait des algues. Puis Hélène nous a dit qu’il y avait des douches et nous y avons couru pour se décrasser. Nous avons fait au moins 2 champoings un lavage de corps et un spécial pied !!! Pour la 1ère fois depuis des lustres on s’est senti bien et propre !!! Après s’être bien séché parce qu’il y avait quand même un petit vent, on a petit déjeuné avec des  céréales Nesquick, du pain aux noix avec du beurre et du jus d’ananas !!! Petit déjeuner de rêve !!! Puis nous sommes partis pour aller à un village juste à côté : Sirmione. Nous nous sommes garés et nous avons marché jusqu'à un château avec des douves remplies d’eau venant du lac, de poissons et de canards. Il y avait aussi un faux crocodile suspendu on ne sait pas à quoi il sert mais bon… On à visité un peu les rue dans la forteresse et on a pris une glace. On a retrouvé les glaces d’Italie qui dégoulinent de partout tellement il y en a trop dans un cornet !!! Nous nous sommes un peu arrêtés sur un ponton ou il y avait un mignon et minuscule caneton !!! Nous sommes enfin rentrés au camping-car et nous avons fait des courses avant de partir. Sur l’autoroute nous avons aperçu le mont blanc (on revient vers la France !!!). Puis nous sommes arrivés à Milan. Nous nous sommes garés à côté d’un château au centre-ville et nous avons mangé encore et encore un sandwich. Puis nous sommes partis dans la forteresse que nous avons un peu visitée. Il y avait un écran de cinéma géant avec plein de sièges à l’entrée. Dans les douves qui ne sont pas remplies d’eau, il y avait plein de chats. Max qui les a vus, a couru comme un dingue et a emporté Lucie qui n’a pas pu le retenir… Après, nous sommes allés dans les grandes rues avec tous les magasins super riches. Papa s’est acheté des chaussures et une chemise super chère pour le lycée. Comme on n’a pas l’habitude qu’il s’habille comme ça, on aurait dit un bourge. Puis nous avons vu la cathédrale de Milan (qui est un peu chargée en statues) et était fermée donc on n’a pas pu la voir de dedans. On a aussi vu son campanile. En retournant au camping-car, on a vu un chihuahua avec un collier à strasse rose dans une poussette pour chien avec une laisse rose à froufrou !!!! On s’est dit que le chien devait s’appelait Poupette ou  chouchou… Avant d’arriver au camping-car, Max s’est fait offrir un reste de sandwich par une dame qui disait que « Que bellissime cane !!! ». Puis comme on ne voulait pas dormir avec le bruit des voitures, on est allé plus loin, dans une rizière avec plein de moustique. Nous avons vite mit le produit des moustiques et fermé les fenêtres. On a pris l’apéro et mangé des pates avec une sauce qui ressemble à la bolognaise. Puis nous nous sommes couchés avec les moustiques.

26ème jour : Milan / Gêne

Cette nuit, nous nous ne sommes pas trop fait piqués par les moustiques. Nous avons déplacé le camping-car juste pour que le bac à douche soit incliné vers le point ou l’eau s’en va sinon c'est la patogeoire. Nous avons donc pris notre douche avant de continuer la route. Nous avons fait de la route de montagne et de l’autoroute. On a fait de l’essence mais quand nous avons commencé à remplir le réservoir d’eau, un gar et venu nous voir pour nous dire que l’on avait pas le droit de prendre de l’eau même si on lui avait acheté de l’essence. On a donc roulé encore et encore et tout d’un coup, la mer !!!! Papa a voulu visiter la ville de Gêne. Avant de voir la ville, nous avons visité le port de Gêne. On a voulu voir l’intérieur d’un sou marin qui a servi pour la 2ème guerre mondiale mais il fallait payer aussi pour le musée de la mer donc on l’a juste vu de l’extérieur.  Puis il y  avait un bateau comme dans Pirates de Caraïbes sauf qu’il a servi pour le film «  Pirate ». Nous avons remarqué que l’ancre et les canon était fait en carton mais ça faisaient super réel. Puis nous avons mangé un minuscule bout de pain et comme on avait encore faim, on a cherché du pain partout mais presque tous les magasins étaient fermés. Les italiens sont des flémards… On est allé dans les petites rues et on a vu la maison de Christopher Colombus. Là, il y avait un rassemblement de motos. Il y en avait des centaines et si tu veux retrouver ta moto il faut retenir la plaque d’immatriculation !!! Puis on a enfin trouvé du pain. On l’a bien dégusté et on est retourné au camping-car. Nous avons roulé au bord de la mer. Puis on s’est arrêté dans presque le même endroit que la 1ère nuit. Eva, Anna et Amélie se sont baignée et on a préparé l’apéro. Nous avons mangé du hachis Parmentier et papa n’a pas voulu faire des pop-corn vu l'attitude de Fannie de ce jour, donc on les fera demain. Puis on est un peu resté face à la mer et on a vu des gens qui faisaient du sport dans l’eau. On aurait dit que c’étaient des guinioles. On s’est enfin coucher sous le bruit fracassant des voitures et du train.


27ème jour : Alassio / Lac de St Gassien

Cette nuit, nous n'avons presque pas dormi à cause du rideau qui claquait à chaque fois qu'une voiture passait. Nous nous sommes baigné dans une eau claire et chaude. Nous étions entourés de plages privées avec matelas et parasol donc nous n'avions qu'un passage d'un mètre de large pour l'acces à la mer. Nous avons petit déjeuné et nettoyé le camping-car à fond. Nous avons fait de l'autoroute avec plein de tunnels et de ponts. Nous avons enfin franchis la frontière française et pu reconnecter nos mobils. Le voyage s'est fait en maillots car on savait que l'on allait se baigner dans le lac de st Gassien. Sandwich et baignade jusqu'à dix neuf heure. On a même loué un pédalo avec un géant toboggan rose. Plein de glissades pendant une heure. On a changé d'endroit pour prendre l'apérot et on a grillé des merggez italiennes qui arrachent la gorge et des pâtes au pesto. On a regardé un film avant de se coucher et comme Hélène n'arrivait pas à dormir, on a un peu parlé et papa faisait que ronfler. On a enfin réussi à dormir cette nuit.

28ème jour : Lac de St Gassien /  Toulon!

Aujourd'hui c'est le dernier jour et il pleut...Nous avons fait la vaiseille dans le lac car il n'y avait plus d'eau au camping-car. Nous avons rangé nos casiers et toutes nos affaires. Au début le camping-car ne voulait pas démarrer. On a pu reprendre la route une fois le passeport de papa récupéré car oublié hier soir au loueur de pédalos. Puis chacun a été déposé chez lui. Voilà la fin de ce voyage extraordinaire. Merci papa



PS : Ce journal a été écrit chaque jour par Lucie (14 ans), Eva (14 ans) et Fannie (13 ans). Chacun a participé aux taches journalières. Les grandes ont eu la charge de la gestion du budget et des dépenses sur Excel. La vie à sept dans un lieu réduit, aussi logtemps et dans des situations pas toujours faciles s'est bien déroulée car chacun y a mis du sien. Je remercie l'équipe pour la bonne intelligence qu'elle a sû employer.