Bretagne à la voile

2014
 

 

1/8 La Trinité sur mer

Départ de Paris en voiture avec l'équipage au volant sur l’autoroute cap au 180°: Frédéric (le capitaine, futur retraité fringant), Raphael (futur journaliste fringant), Thomas (futur architecte fringant) et Pierre (futur médecin fringant). Arrivée dans le port mythique de la Trinité sur Mer pour visite des voiliers transatlantiques et croquer une moule frites arrosée de bière. Ici ça se la pète : on ne dit pas bonjour sur les pannes et si tu veux voir des habits de navigation grand luxe alors c’est le bon coin. Ça fait du bien de retrouver les pontons et le bateau. Le bateau est au top : plus d’eau au robinet et plus de frigo mais le capitaine n’aime pas que l’on dise du mal du grand voilier.. L’eau je répare, le reste il faut retourner au pôle nord avec Mikko et les pingouins pour que le beure ne fonde pas et que la bière soit à point.

2/8 Houat et Vannes

Les jeunes découvrent la navigation et il fait beau ! Grand-voile et Génois à fond pour belle navigation afin d’aller mouiller le temps d’un déjeuner sur le banc d’Houat. Belle plage irréelle si l’on ne tape pas le caillou de la vieille. Pour le bizutage, au lieu d’aller trouver des filles sur la plage, les jeunes plongent dans l’eau glacée de la Bretagne afin d’aller enlever les algues collées à la coque à l’aide d’éponges. C’est le bizutage je pense… Je tends un bout le long du bateau afin qu’ils puissent s’agripper pour travailler. Nous étrennons une échelle gonflable style Play mobil… Pas le temps de trainer, nous remontons l’ancre pour découvrir le golfe du Morbihan et ses nombreuses iles (aux moines…) et arrivons vers 21h pour passer le pont tournant à temps même si le moteur capricieux fait attendre le trafic automobile sur le pont. Concert et restaurant (pas facile à trouver à cette heure)… L’école des Glénan au grand complet fait monter des pauvres stagiaires du grand large au mats de nuit…

3/8 Belle-île

Balade le matin dans Vannes et ses remparts fleuris. Arrivée à Belle-Île magnifique petit port de Sauson. Il y a dix bateaux sur une seule bouée et nous étrennons l’annexe de luxe. Attention à la monter bien sur la berge sinon tu la retrouves sous l’eau accrochée au fond… Nous partons les jeunes et moi pour la pointe des Poulains (c’est le cas de le dire) en jogging. Retour par la côte, ça monte puis ça descends et ainsi de suite jusqu’à mourir de fatigue. Spaghettis et bonne douche pour se remonter le soir.  

4/8 Lorient Locemiquelic

Départ pour Groix qui se termine sur Lorient suite à une panne… Arrivée face à la base sous-marine allemande. Nous arrivons sans moteur et donc au Génois mais le ponton prévu étant encombré, nous dérivons dangereusement vers les bateaux stationnés. Le maître de port nous engeulle et nous lui répondons que s’il ne fait rien avec son zodiac, nous allons percuter les bateaux d’ici 10 secondes… Il finit par analyser l’urgence et nous aide efficacement. Diné restaurant agité car un handicapé qui me bouscule en reculant avec son siège électrique hyper puissant et nous tient la jambe toute la soirée.. « Fred tu manges ? Hein tu manges ? » « Vous êtes des vrais marins ? Hein ?» Oui je mange et ça se voit je crois… Digestif offert par le capitaine pour fêter notre arrivée sportive.

5/8 Lorient Kernével

Visite de la cité de la mer de Tabarly, du sous-marin Flore et de la base de sous-marin. C’était le quartier de l’amiral Doenitz qui avait fait construire 5 bases identiques sur la côte dont une à Bordeaux. J’adore Pen Duick I qui n’est malheureusement pas là ce jour. Simulateur de course Vendée globes ou tu reçois de l’eau dans la figure à chaque grosse vague et les jeunes s’amusent à piloter des maquettes de voiliers sur le bassin. Regardez le capitaine sur la photo dans le sous-marin on dirait qu’il communique des plans secrets aux russes. Je rentre seul en stop avec un gars des navettes Groix/Lorient. Il pleut. En fait ici c’est simple, de 20h à 10h du matin il pleut chaque jour.  

6/8 Groix

Arrivée au joli port de Groix à l’heure pour la marée haute et le port referme l’ « écluse » derrière nous et nous coince donc jusqu’à demain midi. On loue des vélos pour arpenter la lande magnifique. La balade finit en cyclo-cross sur sentier de grande randonnée. Plage vertes à marée basse. Les enfants ramassent des coquillages. Petites maisons blanches et aux toits d’ardoise entourées d’hortensias. Je me baigne dans le petit port de Port Lay. C’est la température qui rappelle que tu es bien en Bretagne. Une vraie liberté le vélo. Plus rien à boire presque pour l’équipage qui nous quitte demain. Bar avec musique bretonnante. Crêperie pour ne pas mourir idiot. Nuit agitée car les jeunes du port gueulent ivres morts des insanités sur leurs parties génitales…  

7/8 La Trinité sur Mer

Retour à la trinité avec un bon vent portant. Voiture en panne de batterie. Soirée sage moi et le capitaine.

8/8 La Trinité sur Mer

Je pars en stop visiter les alignements de menhir de Carnac. Nous accueillons le nouvel équipage : Gilles (futur retraité fringant et son fils Ilias (7 ans).

9/8 La Turballe

Départ tranquille. La tempête annoncée s’avère être un flop et nous ne sortirons donc pas les voiles. Je trouve des pêcheurs d’éperlan au port. Un gamin d’un an met à la bouche les éperlans vivants pris dans le seau de son papa… Nous n'avons pas pensé  à vérifier que le port acceptait le passport  qui rends gratuit la première nuit et nous devrons payer 46€.  De plus nous allons rester conicés dans le port une nuit supplémentaire car le vent va souffler  force 7 cette nuit et les vagues vont déferler. Sardines grillées au resto dans la ville de la conserve de sardine.

10/8 La Turballe

Vent et pluie... Nous allons visiter un chalutier. Couchettes en bois et carré en bois. La vie rude de pècheur. Je loue un vélo pour voir les salins de Guerandes. Soirée huitres sur le bateau ouvertes par le capitaine.

11/08 Pornichet

Ce matin nous sommes partis du port de la Turballe. Nous avons hissé la grand-voile et le foc puis nous sommes arrivés à Pornicher. C’est moi qui barrais après avoir eu le mal de mer. Ce soir, nous avons mangé des saucisses et des légumes et pour le dessert, une compote pomme poire. Puis je me suis couché à côté du Pen Duick III. Bonne nuit à tous !!!            Illias (7 ans ½)

Changement de programme pour Illias, on annule l'ile d'Yeu et on fait route sur le port de la Baule très moche. La Baule = horreur d'architecture... Joli jogging sur la côte sud, ça se la pette sec mais tout le monde est heureux et les maisons sont bourgeoises. Pluie...

12/08  Lîle de Noirmoutier

Nous sommes restés bloqués dans la vase pendant deux heures. Puis nous attendons que la marée remonte. Deux heures plus tard nous sommes partis et il y a beaucoup de vagues et l’on a cassé une pièce.      Illias (7 ans ½)

C’est drôle de voir le bateau avancer dans la vase puis s’arrêter et ne plus vouloir partir…Pluie, retour des chaluts de pêche, plages à marée basse, les gens ramassent des coquillages. Huitres le soir, nous arrivons au resto trempés car énorme bourrasque d'août... Moi je suis en short, je sèche vite. La Vendée, c’est comme la Bretagne, l’été il pleut…

13/08 Pornic

Balade en voiture avec Yves un ami de Gilles qui nous montre son île. Les marais salins, les chevaux, les plages de la côte ouest puis est et nous fait découvrir sa maison fabuleuse. Départ dans la mer bien formée pour deux heures de navigation vent arrière à la grand-voile uniquement pour entrer dans le port moderne de Pornic mais il faut bien viser les bouées du chenal qui ne laissent qu'un trou de souris pour passer sans s'enliser. On accoste à côté d'une jolie goélette sur laquelle nous est offert une bière fraiche (c’est des belges). Huitres et poissons au resto le soir et dodo bien bercé car la houle rentre.

14/08 Pornic

On reste au port. Village fabuleux avec petit marché et port à sec ou les vieux gréements dorment dans la vase ou le peu d'eau creuse des sillons qui partent à la mer. On fait un festin avec un poulet fermier, des haricots frais du marché et on oublie le dessert sur l'étal du vendeur pour nous faire saliver après. Jogging côtier magnifique dans ce lieu de villégiature ou les âmes se posent et les corps de reposent.

15/08 Pornic La Trinité sur mer

Retour à deux, Nous arriverons vers 5 heures du matin à la Trinité un peu fatigués par une nuit de navigation et une approche de La Trinité pas si simple de nuit sans cartographie. Merci au capitaine pour ce beau voyage.